Juillet 2009

  

Petite devinette...

Qui saura deviner quel est mon prochain ouvrage?



Petit indice: il se trouve dans le livre de la Droguerie que vous pouvez voir sur la photo et c'est un mélange alpaga/plumette.

Au niveau des coloris, j'ai choisis de l'alpaga brun clair/taupe et de la plumette brune foncée mais j'ai oublié le nom des coloris :(

Bonne journée ^_^

*Elise

 

Posté par Jolinours le 21 Juillet 2009 | Catégories : Tricot | [9 commentaires]

Barbecue en folie!

Fin juin j'ai dû me charger du barbecue de départ que mes parents organisaient pour un de leurs amis. Ma soeur s'est occupée de l'apéro et de la viande, je devais donc simplement me charger de tout le reste (en gros, les féculents-légumes et le dessert). Je n'avais plus vue mon amie Laura depuis bien trop longtemps et donc tout naturellement, elle est venue m'aider à cuisiner.
Laura, c'est un peu ma partner in crime à moi. On adore cuisiner toutes les deux et donc c'est souvent mortel quand on se retrouve, sauf depuis quelques mois. On suit le même régime donc, les aliments étant très restreints, on a peu l'occasion de cuisiner. Ici, même si on a rien pu manger, on s'est régalées à cuisiner tout ça et, comme d'habitude, il y avait mille fois trop (bon ok... pas mille... mais quatre ça oui!).

Au menu: trois salades de pâtes, un taboulé, deux salades de légumes (dont je ne vous donne pas la recette, rien de spécial de ce côté-là) et deux desserts. Pour les recettes je vais suivre le sens horlogique en démarrant à 12h ;)



Salade de pâte tricolore au cervalas fumé et au chorizo
Bon, rien de compliqué ici, c'était la salade simple au cas où le reste ne plaît pas. Pour 500g de pâtes cuites j'ai mis une petite conserve de petits pois, une moyenne de maïs, un demi chorizo doux (coupé en demi rondelles), un demi cervelas fumé (demi rondelles de nouveau), une cuiller de mayonnaise et un peu de sel. Mélanger le tout et le tour est joué!

Taboulé piquant
Ceci est une recette de Laura que j'ai découverte il y a 3 ans. A chaque fois que je dois refaire du taboulé j'utislie sa recette et je ne suis jamais déçue. Ma maman, qui l'a goûtée pour la première fois lors de ce barbecue nous a dit que c'est le meilleur qu'elle ait jamais mangé! Sans plus de chichis, la recette:
Mixez un ou deux oignons (ou oignons rouges), un poivron rouge et une ou deux tomates; le tout de façon à former un espèce de jus (je me sers en général de mon mixe-soupe et ça donne un résultat nickel). Versez ce jus sur la semoule non cuite (très important!) et ajoutez le jus d'un-demi citron ainsi que six cuiller à soupes d'huiles d'olive. Si vous voulez un taboulé plus light, mettez plus de tomates dans le jus ou encore un peu d'eau à la place de l'huile d'olive. Laissez reposer plusieurs heures en égrennant de temps en temps la semoule. La semoule va cuire à froid et prendre une jolie couleur un peu rouge. Ensuite à vous d'y mettre tout ce que vous voulez et d'ajuster l'asaisonnement selon vos goûts. Nous on avait simplement mis un peu de poivron jaune, du concombre et de la tomate mais tout est bon: morceaux de viande, raisins secs, etc.

Salade de pâtes au pesto déstructuré
Un nom trouvé lors du barbecue pour une recette de Laura (encore :p) qu'elle m'avait fait goûter l'été passé. Rien de bien compliquer mais effet garanti!
Pour 500g de pâtes cuites, mixez une bonne dose de basilic frais avec un peu d'ail, du sel, du poivre et un peu d'huile d'olive. Vous obtenez une sauce parfumée, versez-là sur les pâtes et mélangez. Ajoutez aux pâtes un peu de roquette (selon votre goût, moi j'aime en mettre beaucoup mais certains n'aiment pas trop la roquette...), des copeaux de parmesan et des pignons de pin. Mélangez à nouveau et vous obtenez une délicieuse salade de pâtes!

Pour le dessert une simple salade de fruits frais avec un peu de jus de citron et d'édulcorant (bah oui, Laura et moi on avait quand même envie de pouvoir manger au moins une chose à part de la viande sans marinade) et un brownie dont je vous avait donné la recette ici.
En légumes une salade tomate-mozza et une iceberg avec un peu d'oeuf, de poivrons et de tomates avec sa vinaigrette à la ciboulette.

Et pour finir...

Salade de pâtes aux anchois
Attention, pas d'à prioris pour ceux qui n'aiment pas les anchois. Toutes les personnes que je connais et qui ont goûté la sauce de ces pâtes l'ont adoré, même ceux qui détestent les anchois... Cette sauce magique c'est celle de la maman de mon Amoureux. Je l'ai découverte l'année passée et depuis j'aime bien la décliner dans diverses salades de pâtes. Voici ma version préférée:
Pour 500g de pâtes, faites fondre à feux doux deux conserves d'anchois à l'huile d'olice (avec ou sans câpres). Petit à petit en chauffant, les anchois vont "se léquifier", versez cette préparation sur les pâtes cuites au préalables et refroidies. Ajoutez de la roquette, des copeaux de parmesan et des pignons de pin grillés. Voilà, c'est prêt!

Voilà, des recettes toutes simples mais qui garantissent un maximum de résultats et de plaisir du palais.

Et vous, c'est laquelle qui vous tente le plus dans toutes ces recettes? Moi je dois avouer que c'est celle aux anchois et le taboulé qui me font fondre!

*Elise

Posté par Jolinours le 05 Juillet 2009 | Catégories : Cuisine | [5 commentaires]

Thumbprints chocolat au lait et toffee

Cela fait déjà presque deux mois que j'ai réalisé ces petits biscuits mais je n'avais pas trouvé le temps de vous en poster la recette. J'avais trouvé celle-ci chez La Poule à l'époque mais samedi passé, mon Amoureux m'a fait une surprise pour nos deux ans, il m'a offert le livre!

Voici donc les Thumbprints d'après une recette de Trish Deseine dans I <3 Cake:

  • Préchauffer le four à 180°C.

  • Mélanger 50g de beurre mou avec 100g de cassonade.

  • Ajouter 1-2 c.s. de lait.

  • Incorporer 180g de farine, et travailler à la main pour former une boule de pâte souple, non collante.

  • Diviser la pâte en 3 parties, les rouler en boudins d'environ 2 cm d'épaisseur, et tailler chaque boudin en une douzaine de disques. Vous devez obtenir 36 disques au total

  • Rouler chaque petit disque en une mini boule, la déposer sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson y laisser son empreinte de pouce (ou tout autre doigt, ça marche aussi)

  • Enfourner pour environ 1/4 d'heure.

  • Laisser refroidir.

Pour la décoration j'ai simplement fait fondre du chocolat au lait et en ait déposé 1c.c. dans chaque empreinte pour ceux au chocolat. Pour ceux au toffee, j'ai repris la recette de La Poule (que ferais-je sans elle?): faire fondre dans 3 c.s. de crème fleurette bouillante un paquet de Werthers originals, bien remuer, et déposer  1c.c. dans chaque empreinte.

Bon, et ça donne quoi les Thumbprints? Je n'y ai pas goûté, régime oblige, mais les testeurs ont tous adorés. D'ailleurs j'ai eu du mal à les photographiers une fois finis car l'Amoureux les gardait de son côté du lit pour grignoter devant la tv! Du coup ils ont un peu subi la chaleur du soleil de Belgique mais voici quand même un petit montage

 


 Désolée pour le F manquant sur la photo, mais je vous rassure, ça n'a rien changé au goût :D

*Elise

Posté par Jolinours le 05 Juillet 2009 | Catégories : Cuisine | [2 commentaires]