Petit souper entre amis #3

Je ne sais plus comment je suis tombée sur cette recette merveilleuse mais elle m'a immédiatement conquise! Je l'ai trouvée début septembre et à l'époque je ne pouvais toujours pas manger de sucre donc exit la pâtisserie traditionnelle.
Ni une, ni deux, j'invite une copine pour le goûter histoire de tester ce cake.



J'ai légèrement modifiée la recette de base pour un cake rond de 24cm de diamètre:
- 240g de farine
- 2 courgettes
- 4 oeufs
- 2 sachets de levure chimique
- 6 pommes
- 2 cuillère à soupe de jus de citron
- édulcorant en poudre

A feu fort, mélangez le jus de citron, de l'édulcorant et deux pommes coupées en dès jusqu'à ce que celles-ci soient caramélisées.
Faites cuire les courgettes et réduisez-les en purée fine, mélangez-celle-ci avec la farine tamisée, les oeufs et la levure chimique. Ajoutez de l'édulcorant selon votre goût. Enfin, ajoutez les pommes coupées en morceaux.
Beurrez-farinez votre moule, versez les pommes caramélisées (elle ne couvrent pas toute la surface donc si vous voulez qu'elle le fasse, prévoyez 4 à 5 pommes caramélisées) et par dessus la pâte.
Enfournez à 210°C pendant 50min.

Dans mon four le gâteau a très vite pris une couleur dorée, j'ai donc en cours de cuisson mis une feuille d'aluminium par dessus pour éviter qu'il ne brûle.
Comme on peut le voir sur la photo, le gâteau est très bon. Pas sec pour un sous et comme il est assez light, difficile d'y résister!



J'ai retenté l'expérience comme dessert pour le souper entre amis. Je le voulais plus épais donc j'ai simplement ajouté 120g de farine, 2 oeufs, 1 sachet de levure. J'ai également mis des raisins secs dans la pâte et caramélisé plus de pommes afin de pouvoir couvrir le fond du moule. Ce fut encore meilleur!

J'ai également testé la version poire-cacao mais c'était dégeulasse ce n'était pas terrible du tout. S'il donne bien en photo il n'est pas assez monté et ça donnait une texture "non cuite" alors qu'il a passé plus que 50min dans le four et il manquait d'édulcorant aussi. Je ne sais pas si c'est la cacao ou les poires qui ont fait rater le mélange mais dès que je découvre le secret de ce mystère, je vous fais signe! Malheureusement mes amis ont voulu commencer par celui-ci et n'ont pas osé toucher à l'autre! Pas grave, j'ai trouvé d'autre copines pour venir se gaver le finir avec moi :D

A bientôt ^_^

Posté par Jolinours le 20 Novembre 2009 | Catégories : Cuisine

Voilà, maintenant j'ai envie de déjeuner avec du gâteau ... merci Elise :p mmmmmmmmmmmmm, le gâteau aux pommes ... c'est vrai qu'il était bon. Mais je confirme, le gâteau poire-chocolat ... il était on va dire ... bizarre ;)

Posté par Laura le 20 Novembre 2009


Merci pour cette recette très originale! Bon we

Posté par fossettes le 20 Novembre 2009


Moi, le tout premier me fait bien envie... Et si en plus, il est léger!! Où tu habites, rappelles-moi ? quelque part pas loin de la Bretagne, j'espère ?? Si tu as besoin de testeurs, fais-moi signe!! ;-))

Posté par Tricoaddict le 20 Novembre 2009


Haha :p

J'habite malheureusement en Belgique, mais les visiteurs sont les bienvenus :D

Posté par *Elise le 20 Novembre 2009


ta recette de gâteau est très originale.

Kalinka

Posté par Kalinka le 01 Décembre 2009


J'ai légèrement modifié ta recette par des poires à la place des pommes, et un seul mot : DELICIEUX ! merci à toi

Posté par Stephanie le 18 Mars 2017



Nom
Site internet (facultatif)
Message
Veuillez retaper le mot otneb à l'envers.
Ce test vérifie que vous n'êtes pas un robot.