Novembre 2009

  

Mousse au spéculoos

L'hiver arrive à grand pas, le ciel est grisatre et les journées se termine vers 17h... Pfff. Pour remonter le moral des troupes j'ai eu envie de faire une petite douceur un peu plus originale qu'un gâteau et surtout j'avais envie de spéculoos. Au hasard de mes errances sur les blogs je suis tombée sur cette recette de Cléa et je l'ai adaptée à mon envie. Voici le résultat:



Ingrédients pour six gourmands: 500g de mascarpone, 4 oeufs, un paquet de spéculoos, 2-3 c.s. de cassonade blonde.
Préparation: réduire les spéculoos en poudre (au robot ou tout simplement en les enfermant dans un sac de congélation et en passant dessus au rouleau à pâtisserie ou même en marchant dessus, ça marche très bien!). Mélanger la poudre de spéculoos avec le mascarpone, la cassonade et les jaunes d'oeufs. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation mascarpone-spéculoos. Verser dans un gros moules ou plusieurs coupes et placer aux frais pour plusieurs heures.
Bonne dégustation!

C'est une recette vraiment très simple et qui ne nécessite pas beaucoup d'appareils donc elle est très pratique et à la portée de n'importe qui.

A bientôt ^_^

Posté par Jolinours le 25 Novembre 2009 | Catégories : Cuisine | [20 commentaires]

Petit souper entre amis #3

Je ne sais plus comment je suis tombée sur cette recette merveilleuse mais elle m'a immédiatement conquise! Je l'ai trouvée début septembre et à l'époque je ne pouvais toujours pas manger de sucre donc exit la pâtisserie traditionnelle.
Ni une, ni deux, j'invite une copine pour le goûter histoire de tester ce cake.



J'ai légèrement modifiée la recette de base pour un cake rond de 24cm de diamètre:
- 240g de farine
- 2 courgettes
- 4 oeufs
- 2 sachets de levure chimique
- 6 pommes
- 2 cuillère à soupe de jus de citron
- édulcorant en poudre

A feu fort, mélangez le jus de citron, de l'édulcorant et deux pommes coupées en dès jusqu'à ce que celles-ci soient caramélisées.
Faites cuire les courgettes et réduisez-les en purée fine, mélangez-celle-ci avec la farine tamisée, les oeufs et la levure chimique. Ajoutez de l'édulcorant selon votre goût. Enfin, ajoutez les pommes coupées en morceaux.
Beurrez-farinez votre moule, versez les pommes caramélisées (elle ne couvrent pas toute la surface donc si vous voulez qu'elle le fasse, prévoyez 4 à 5 pommes caramélisées) et par dessus la pâte.
Enfournez à 210°C pendant 50min.

Dans mon four le gâteau a très vite pris une couleur dorée, j'ai donc en cours de cuisson mis une feuille d'aluminium par dessus pour éviter qu'il ne brûle.
Comme on peut le voir sur la photo, le gâteau est très bon. Pas sec pour un sous et comme il est assez light, difficile d'y résister!



J'ai retenté l'expérience comme dessert pour le souper entre amis. Je le voulais plus épais donc j'ai simplement ajouté 120g de farine, 2 oeufs, 1 sachet de levure. J'ai également mis des raisins secs dans la pâte et caramélisé plus de pommes afin de pouvoir couvrir le fond du moule. Ce fut encore meilleur!

J'ai également testé la version poire-cacao mais c'était dégeulasse ce n'était pas terrible du tout. S'il donne bien en photo il n'est pas assez monté et ça donnait une texture "non cuite" alors qu'il a passé plus que 50min dans le four et il manquait d'édulcorant aussi. Je ne sais pas si c'est la cacao ou les poires qui ont fait rater le mélange mais dès que je découvre le secret de ce mystère, je vous fais signe! Malheureusement mes amis ont voulu commencer par celui-ci et n'ont pas osé toucher à l'autre! Pas grave, j'ai trouvé d'autre copines pour venir se gaver le finir avec moi :D

A bientôt ^_^

Posté par Jolinours le 20 Novembre 2009 | Catégories : Cuisine | [6 commentaires]

Petit souper entre amis #2 ou bento asiatisant

Début octobre, des amis étaient venus manger à la maison. Je vous avait déjà montré l'entrée, voici enfin le plat!
J'avais envie de lait de coco et de curry mais nul part sur internet je n'ai trouvé de quoi me satisfaire, je me suis donc basée sur une recette de poulet au lait de coco issue du livre "Recettes minceur d'ici et d'ailleurs" de Nathalie Vogtlin sauf que j'ai "asiatisé" la recette :p
Pas eu le temps de prendre le plat en photo mais voici les restes dans le bento du lendemain, accompagné de quelques raisins frais:



La recette du poulet curry-coco à ma façon:
Pour 6 personnes: 600g de blanc de poulet, 1 oignon, 1 poivron rouge, 1-2 carottes, 1 bocal de mini-maïs, 1 paquet de haricots plats frais, 1 conserve de pousses de bambou, 20cl de lait de coco, 2 cuiller à soupe d'huile, 2 cuiller à soupe de crème fraiche allégée, curry jaune en poudre, sel et poivre.

Préparation:
  1. Emincez grossièrement l'oignon. Pelez le poivron (facultatif), ôtez le pédoncule et égrainez-le, coupez en fines lamelles. Dans une grosse casserole, faites chauffer l'huile et laissez-y roussir les légumes. Ajouter la volaille détaillée en fines lamelles. Remuez le tout pour environs 5 minutes. Salez et poivrez.
  2. Ajoutez le lait de coco et saupoudrez de curry selon votre goût. Mélangez et laissez mijoter pendant 1h30.
  3. Environs 20min avant la fin ajoutez les mini-maïs et les pousses de bamboo et les carottes coupées en morceaux/lamelles/comme ça vous plaît. Si vous aimez les haricots tendres vous pouvez déjà les ajouter, je les aimes croquant donc j'ai attendu 10min de plus.
  4. A l'aide d'une passoire, séparez la sauce du reste des ingrédients. Faites réduire celle-ci de moitié et ensuite déglacez avec la crème fraîche. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire et re-mélangez la sauce avec le reste des ingrédients. Pourquoi séparer et réunir? Pour éviter que tout devienne de la pape dans l'opération de réduction :D

A déguster avec un bon riz basmati! Voici un "gros plan" pour vous aider à mieux voir. Ca à un peu l'air d'un joyeux fouilli mais je vous assure que c'était bon :D


A bientôt ^_^
Elise

Posté par Jolinours le 12 Novembre 2009 | Catégories : Bentos, Cuisine | [6 commentaires]